Le défi
Lorsque les écoles publiques de la ville de Virginia Beach (VBCPS) ont lancé leur initiative 1:1 il y a plusieurs années, les équipes pédagogiques et technologiques du district ont travaillé en étroite collaboration pour garantir aux enseignants le soutien et le développement professionnel nécessaires à la réussite de l'initiative. Maintenant que le district a franchi avec succès le cap du numérique, les dirigeants des VBCPS s'interrogent sur la suite des événements. en tirant parti de leurs outils, appareils et données d’apprentissage numérique pour avoir un impact supplémentaire et améliorer l’apprentissage.
Comme l'a constaté le VBCPS, la technologie offre une infinité de possibilités aux élèves. Cependant, elle peut aussi transformer les environnements d'apprentissage en véritables univers numériques, où enseignants et élèves peuvent s'aventurer en terrain inconnu avec des applications d'apprentissage numériques qui peuvent ne pas être efficaces ou conformes au programme scolaire du district ou aux politiques de confidentialité des données des élèves.
Pour résoudre ce problème, David Din, directeur de l'information, et le Dr Sharon Shewbridge, directrice de la technologie pédagogique, utilisent Lightspeed Digital Insight™ d'avoir une visibilité sur l'utilisation des appareils du district, en classe comme en dehors. Cela permettra au district de identifier ses outils numériques les plus essentiels et gérer plus efficacement ses investissements numériques.
La solution
Grâce à Lightspeed Digital Insight, les équipes technologiques et pédagogiques exploitent des données exploitables pour évaluer, éclairer et améliorer leur stratégie d'investissement en technologies éducatives. Pour renforcer leur écosystème d'apprentissage numérique, les dirigeants de VBCPS ont mis en œuvre quatre stratégies clés en matière de données :
1. Créer des rapports détaillés sur les tendances d'utilisation pour les cadres supérieurs et les administrateurs
La responsabilisation est essentielle, en particulier pour un district scolaire financé par des fonds publics. Une part aussi importante du budget du district étant allouée à la technologie, les responsables administratifs doivent avoir accès à des données quantifiables démontrant l'utilisation et l'efficacité de ces investissements.
L'équipe technologique de VBCPS utilise les informations recueillies auprès de Lightspeed Digital Insight pour fournir des rapports détaillés sur l'utilisation de la technologie à l'échelle du district aux membres du personnel supérieur, leur fournissant des données vérifiables à partager avec leur conseil scolaire et/ou leurs électeurs.
« Il est extrêmement utile de comparer les données d'utilisation d'une année sur l'autre », a déclaré Din. « L'année scolaire étant cyclique, il est facile de suivre l'utilisation de nos appareils scolaires ou d'une application particulière et de voir si elle a augmenté ou diminué au fil du temps. Le rythme effréné de la technologie est tel que le suivi de ces analyses nous permet de garder le doigt sur le pouls de ce qui se passe et de nous réajuster rapidement nos stratégies pour répondre aux besoins de nos étudiants. »
Comparer les données d'utilisation d'une année sur l'autre s'est avéré extrêmement utile. L'année scolaire étant cyclique, il est facile de suivre l'utilisation de nos appareils scolaires ou d'une application particulière et de voir si elle a augmenté ou diminué au fil du temps. Le rythme effréné des technologies nous permet de suivre l'évolution de la situation et d'ajuster rapidement nos stratégies pour répondre aux besoins de nos élèves.
2. Mesurer et suivre le retour sur investissement du district sur les achats de technologie
Le VBCPS a investi une somme d'argent importante dans ses initiatives d'apprentissage individuel et numérique, mais il n'avait pas la capacité de mesurer son retour sur investissement (ROI) - qu'il définit comme l'adoption de la plateforme numérique - ce qui le rendait incapable de répondre à la question : « Obtenons-nous ce pour quoi nous avons payé ? »
Lightspeed Digital Insight a fourni à VBCPS les données nécessaires pour répondre à cette question et quantifier véritablement la valeur de ses investissements technologiques. « [Lightspeed] Digital Insight nous permet de voir ce qui est réellement utilisé et comment », a déclaré le Dr Shewbridge. « Au lieu de renouveler sans cesse les contrats que nous avons en place depuis des années, nous analysons notre utilisation et déterminons si les enseignants utilisent les programmes que nous payons. Dans certains cas, ils choisissent d'utiliser d'autres ressources qu'ils jugent plus efficaces, plus conviviales ou gratuites.nous faire économiser de l'argent et améliorer les expériences d'enseignement et d'apprentissage pour nos étudiants et nos enseignants.
3. Assurer l'alignement avec le programme et les politiques de confidentialité des données
Avec autant d'applications éducatives disponibles, il peut être extrêmement difficile pour les responsables de district d'avoir une vision globale des outils et applications utilisés et à utiliser en classe. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles VBCPS a choisi d'intégrer un outil d'analyse de données à son système.
« Nos enseignants utilisaient plus de 900 applications et sites web », a déclaré le Dr Shewbridge. « Nous sommes en train de réduire ce nombre afin de garantir que les applications et sites web qu'ils utilisent soient conformes à notre programme, aux normes de l'État et à la réglementation COPPA. »
Grâce à Lightspeed Digital Insight, VBCPS peut rapidement identifier les applications redondantes à l'aide de fonctionnalités telles que filtrage des catégories, données d'utilisation, descriptions de profil d'application et informations de conformité à la politique de confidentialité sur les applications individuelles« Nous sommes plus efficaces et plus réfléchis dans la conception des produits que nous proposons », a déclaré le Dr Shewbridge. « Si quelqu'un nous dit que nous avons besoin de tel produit, nous pouvons dire que nous en avons déjà quatre qui font la même chose. Nous savons donc ce que nous avons dans notre portefeuille d'investissement. »
Nous sommes plus rationalisés et plus intentionnels quant aux produits que nous proposons.
L'équipe du Dr Shewbridge a également pu créer une liste de
Des ressources vérifiées et approuvées auxquelles les enseignants peuvent accéder rapidement lorsqu'ils ont besoin d'un outil pédagogique performant, ce qui leur fait gagner du temps et garantit que les élèves du VBCPS utilisent uniquement du matériel pédagogique sûr, efficace et adapté à leur âge. Lightspeed Digital Insight permet aux districts de créer et partager un lien vers leur liste de candidatures approuvées avec les enseignants, les parents et les autres parties prenantes du district pour rationaliser la collaboration et la communication.
De plus, VBCPS peut facilement suivre les modifications apportées aux politiques de confidentialité des données des applications grâce au tableau de bord de confidentialité des données des étudiants de Lightspeed Digital Insight. En signalant les modifications apportées par le fournisseur grâce à une comparaison des politiques, cet outil leur permet de gagner du temps en analysant rapidement les changements de politique et en identifiant ceux qui nécessitent un examen plus approfondi.
4. Suivi des jours d'apprentissage en ligne
L'avènement des appareils électroniques dans les districts scolaires a donné naissance à un phénomène croissant de programmes et d'initiatives d'apprentissage en ligne. Les systèmes de gestion de l'apprentissage et autres outils de collaboration numérique permettent aux élèves d'accéder à leurs devoirs et à leurs cours même si leur école est fermée pour cause de météo, de maladie ou de journée de formation continue des enseignants.
Bien que ces journées offrent de nombreux avantages au district et aux élèves, il était difficile pour les responsables de suivre l'utilisation des appareils scolaires en dehors de l'école afin de s'assurer que les élèves répondent aux attentes. Les responsables de VBCPS utilisent désormais Lightspeed Digital Insight pour visualiser l'utilisation des applications et des appareils des élèves pendant ces journées d'apprentissage en ligne.
« Nous devons savoir s’ils sont utilisés autant que nous le pensons, et [Lightspeed] Digital Insight nous fournit les données dont nous avons besoin pour répondre à cette question », a déclaré Din.
Nous devons savoir s’ils sont utilisés autant que nous le pensons, et [Lightspeed] Digital Insight nous fournit les données dont nous avons besoin pour répondre à cette question.
Le résultat
L'exploitation des données produites par leurs appareils scolaires et leurs outils d'apprentissage numérique offre à Virginia Beach la visibilité essentielle pour valider les investissements, informer l'enseignement et contribuer à la protection des données des étudiantsPour deux équipes pédagogiques et technologiques déjà étroitement alignées, le fait de disposer d'une source unique de vérité à analyser ensemble leur a permis d'approfondir et de trouver les informations nécessaires à l'amélioration continue de leur écosystème edtech, ainsi que de l'expérience globale d'enseignement et d'apprentissage du district.